Quels sont les principes de fonctionnement de la vente à réméré ?

L’aide d’un professionnel est avantageux dans un investissement immobilier
décembre 20, 2018
gestionnaire de biens
5 avantages clés de l’embauche d’un administrateur de biens pour votre propriété
septembre 15, 2023

Quels sont les principes de fonctionnement de la vente à réméré ?

Vendre avec option de rachat

Le fonctionnement de la vente à réméré n’est pas vraiment différent de celui des autres types de ventes de biens immobiliers. La seule différence dans cette vente est que le propriétaire a la possibilité de le racheter entre 2 et 5 ans en fonction des clauses du contrat signé devant le notaire. Lorsqu’un propriétaire se retrouve dans une situation financière difficile, il lui est souvent impossible d’opter pour un prêt ou une hypothèque. La raison est que le plus souvent, les propriétaires sont surendettés ou fichés à la banque de France. Pour cela, ils doivent passer par le réméré. Grâce à un courtier en réméré, ils trouvent des investisseurs capables d’acheter leurs biens sur une période donnée. Il faut savoir que le réméré est une aubaine pour bon nombre de propriétaires parce qu’il leur permet d’éviter la saisie immobilière, en d’autres termes, la perte de leur bien.

Loger dans le bien vendu moyennant des mensualités

L’avantage de faire au réméré, c’est que vous avez toujours la possibilité de loger dans le bien vendu. Cela vous permet de ne pas alerter le voisinage, les parents ou les amis sur vos difficultés financières. Après signature de votre contrat de vente avec option de rachat, vous pouvez vivre dans le bien ou non. Si vous décidez de le faire, alors vous devez verser des mensualités au nouveau propriétaire qui sont des indemnités d’occupation. Le prix est déterminé en tenant compte de plusieurs critères. Cependant, vous devez vous assurer de payer ces mensualités au risque d’être évincé du logement.

Payer les dettes réméré et récupérer son bien

La vente à réméré a plusieurs avantages. Elle permet au propriétaire immobilier surendetté de sauvegarder son bien et de le préserver contre la saisie. Elle permet aussi au vendeur de restructurer ses dettes, d’assainir ses finances et de repartir sur de nouvelles bases. C’est sur une période des 5 années que le réméré durera, le vendeur doit s’assurer de rembourser sa dette. Lorsqu’il arrive à le faire dans les temps, toutes les parties prenantes, c’est-à-dire l’investisseur, le vendeur et le courtier retournent chez le notaire pour le rachat. L’ancien propriétaire doit payer certains frais qui sont les honoraires du notaire, les frais du courtier en plus de l’investissement de l’acheteur et des intérêts. Bien que le réméré puisse revenir très cher, surtout au moment du rachat, il reste une solution de premier choix pour tous ces propriétaires surendettés et fichés à la banque. Pour trouver le financement permettant de racheter son bien, l’ancien propriétaire peut faire recours à un nouveau prêt auprès d’un organisme financier ou auprès d’une banque. Il peut aussi passer par les prêts personnels et les options de financement participatifs qui existent. Pour toute information sur le fonctionnement de la vente à réméré, contactez le courtier Immosafe.