La vente à réméré : une alternative au financement bancaire

gestionnaire de biens
5 avantages clés de l’embauche d’un administrateur de biens pour votre propriété
septembre 15, 2023

La vente à réméré : une alternative au financement bancaire

la vente à réméré

la vente à réméré

Les ventes avec droit de rachat permettent aux propriétaires de se procurer rapidement des fonds en vendant temporairement le bien en dehors de la procédure de faillite. Cette solution est particulièrement adaptée en cas de besoin urgent de liquidités, de surendettement, de dépôt de bilan ou de saisie imminente.

Principe de la vente à réméré

La vente à réméré est un contrat qui donne au vendeur la possibilité de racheter le bien immobilier au prix de rachat convenu dans le contrat de vente. Après la vente, le vendeur peut continuer à utiliser le bien vendu. Il faudra noter que si le vendeur ne veut pas ou ne peut pas racheter le bien, le vendeur a la possibilité de le racheter et de recevoir un paiement supplémentaire.

La vente à réméré met fin aux difficultés financières du vendeur, lui permettant de rembourser ses emprunts et de solder son prêt hypothécaire. Elle peut également permettre d’éviter la vente forcée de la maison. A la fin du contrat de vente à réméré, le vendeur peut :

  • Racheter le bien au prix de rachat initial.
  • Vendre le bien à un tiers de son choix et percevoir la différence entre le prix payé par le nouvel acquéreur et le prix de rachat.

Avantages de la convention de rachat

La convention de réméré vous permet d’obtenir rapidement votre argent sans passer par la banque et de continuer à vivre dans votre logement.

Une alternative au financement bancaire

En effet, la vente à réméré :

  • Ne nécessite pas de conditions de ressources ;
  • Est accessible aux personnes en intérim, au chômage, etc.
  • Est également disponible pour les personnes âgées ;
  • Ne nécessite pas de questionnaire de santé ;
  • Est également disponible pour les personnes en situation d’interdiction bancaire

Mensualités allégées

Le bénéficiaire d’un droit de réméré a souvent contracté des prêts à court terme (crédit à la consommation, crédit renouvelable, etc.) dont les mensualités sont très élevées. Avec la vente à réméré, il est possible de réduire les mensualités. Les dettes sont remboursées grâce au produit de la vente.

Vous avez le temps de vendre votre maison ou votre appartement

La vente à réméré vous donne le temps de vendre votre maison ou votre appartement au meilleur prix.

Fin de la procédure de saisie

Lorsque tous les créanciers sont désintéressés, le notaire peut libérer le bien de la vente aux enchères et mettre fin à la procédure de vente aux enchères, même si le juge a déjà ordonné la vente aux enchères et en a fixé la date.

Règlement des dettes

La vente à réméré permet d’obtenir les fonds nécessaires pour régler les comptes des créanciers. Ainsi, toutes les dettes peuvent être payées immédiatement et, en fonction du ratio hypothécaire (le montant de la dette par rapport à la valeur du bien), il peut rester une certaine somme d’argent.

Suppression des FICP et FCC

Si vous avez plus de deux mois de retard dans le remboursement de votre prêt, le prêteur vous inscrira au Fichier national d’Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers (FICP). Si votre chèque n’est pas garanti, vous serez inscrit au Fichier Central des Chèques (FCC) et vous ne pourrez plus effectuer d’opérations bancaires. Lors de la conclusion du contrat de vente, les prêts seront remboursés et les registres seront annulés.